Catégories cachées Catégories affichées
1450
Bartholomé Dias [explorateur] naît en Mirandela.(Portugal)(S)
1486
Dias est chargé par le roi Jean II de poursuivre les explorations de Diogo Cão le long des côtes africaines.(Portugal)(S)
1487
juil
B. Colomb intègre l'expédition de Bartolomeu Dias vers le cap de Bonne-Espérance.(Portugal)(S)
août
L'expédition Dias part de Lisbonne, ayant à bord 2 hommes noirs et 4 femmes noires, tous capturés par Diogo Cao.(Portugal)(S)
1488
jan 20
La flotte de Bartolomeu Dias est prise dans une violente tempête à 29° de latitude sud (Port Nolloth).(Afrique du Sud)
fév 3
La flotte de Dias profite d'une mer plus calme et fait escale dans la baie St-Blaise [baie Mossel]. Il s'aperçoit qu'il a doublé un cap (370km à l'ouest) sans le voir, et le nomme "Cap des tempêtes" [Cap de Bonne-Espérance].(Afrique du Sud)(S)
déc
La flotte de Bartolomeu Dias arrive de retour à Lisbonne.(Portugal)
1500
mai 24
4 navires de l'escadre de Cabral, en route vers le Cap de Bonne-Espérance, naufragent dans la tempête. Bartolomeu Dias périt.(Afrique du Sud)
218 825
événements